• 3 mars 2015 : à vos projets !

La Fondation Egalité des chances a lancé le 3 mars dernier son nouvel appel à projets qui s’achèvera le 10 avril 2015. Citoyenneté, art, culture, métiers, sciences, développement durable… les projets sont fondés sur des thématiques variées, articulent enseignement théorique et pratique, tout en appelant largement à la créativité.

• Intervention de Carole Diamant à l’Institut de France

Le lundi 2 mars 2015, la déléguée générale de la Fondation Egalité des chances a effectué une intervention à la Fondation Simone et Cino del Duca, dans le cadre de la rencontre annuelle « Paroles de Fondations ». Véritables assises du mécénat, ces rencontres réunissent les fondations abritées par l’Institut de France ; ensemble, elles apportent leurs lumières sur une thématique nouvelle chaque année.

• REMISE DE PRIX DE LA FONDATION A L’INSTITUT DE FRANCE

Pour la première fois, la Fondation Egalité des Chances a distingué les meilleurs projets pédagogiques parmi les 102 programmes qu’elle a déjà soutenus. La cérémonie s’est déroulée le 21 novembre à l’Institut de France, en présence de tous les partenaires, cadres des entreprises privées, représentants des Ministères de l’éducation nationale et de la justice, équipes pédagogiques et élèves des établissements scolaires. Après la remise du trophée au lauréat, le cocktail a permis aux élèves de rencontrer les représentants des entreprises et des ministères et d’échanger librement avec eux.

• INTERVENTION DE CAROLE DIAMANT À L’OPÉRA DE LYON

Apprendre par l’art, un art d’apprendre ou lart comme facteur de lien social, c’était le thème ambitieux du Colloque organisé en novembre 2014, par la Fondation Total à l’Opéra de Lyon. C’est en s’appuyant sur son expérience de professeur de philosophie que Carole Diamant a développé la richesse d’une transmission capable d’utiliser l’expression artistique. L’œuvre aussi bien que la pratique artistique, révèlent les enfants à eux-mêmes, ils se découvrent par l’émotion qui est l’étoffe de l’art. Ceux qui résistent parfois à un enseignement devenu abstrait, théorique, trop éloigné de leurs préoccupations, sont alors prêts à entendre, à partager, à apprendre de l’autre. A l’école, l’art se fait levain.

Vous souhaitez participer à l’Égalité des chances ou nous contacter