Projets pédagogiques pluridisciplinaires

Ces projets pédagogiques pluridisciplinaires développent l’égalité des chances en éveillant la curiosité des élèves dans des conditions favorables.

La répartition thématique des projets soutenus par la Fondation fait apparaître un intérêt considérable pour l’ouverture culturelle des élèves.

L’Internat de la Réussite de Guebwiller s’est associé au Centre culturel des Dominicains pour composer une création originale. Sur le thème de l’ère industrielle. Les élèves ont mis les lieux en valeur grâce à leurs créations : au travers de films, de musique et d’une occupation originale de l’espace, c’est l’industrie textile tout entière qui renaît.

Le site des Dominicains

Tutorat

Le tutorat est un dispositif d’accompagnement de l’élève par un adulte salarié de l’entreprise. Il concerne aussi bien des élèves de lycée (classes de 1ère et terminales) que des élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

Au cours de ces échanges, l’expérience du tuteur a pour objectif :

– D’inciter l’élève à la curiosité afin d’identifier des voies d’études supé- rieures et des pistes professionnelles en fonction de ses aspirations.

– De développer une autonomie dans sa stratégie d’orientation professionnelle (choisir une filière, découvrir un métier, faire les démarches nécessaires …)

– De favoriser l’épanouissement à long terme de l’élève dans le cadre de son parcours personnel.

Au total, ce sont 150 salariés des entreprises engagées dans la Fondation Egalité des Chances qui ont suivi, encouragé et mobilisé 150 collégiens et lycéens depuis janvier 2012.

.

Rencontre tuteurs E&Y3 11:03:15

Paroles de tuteurs

Salarié d’HSBC, Bruno relate son expérience de tuteur auprès de Sandra, une jeune élève de 3e : « Sandra a été une stagiaire assidue, dégourdie, observatrice et très à l’écoute de tout ce que nous avons pu lui exposer. Elle s’est montrée attentive, curieuse et volontaire même à l’occasion des petites tâches que nous lui avons confiées. » Une expérience qu’il n’hésiterait pas à renouveler.

Joël, jeune salarié d’HSBC, à propos d’Eric, récemment arrivé du Cameroun : « C’est un jeune garçon curieux, qui s’est investi dans les tâches qu’on lui a proposées, et qui a su trouver sa place auprès de chacun d’entre nous. On a partagé nos différences culturelles, discuté de nos modes de vie, qui sont considérablement différents en France et au Cameroun. Je serais vraiment ravi de revoir Eric, de le guider pour un stage plus approprié à ses ambitions professionnelles. Merci de nous donner ces intenses moments de partage. »

.

Rencontre tuteurs E&Y 11:03:15

Les relations avec l’entreprise

Paroles d’enfants
« Est-ce qu’il y a une hiérarchie par étage dans l’aménagement des bureaux? »

« Est-ce que Coca-Cola Entreprise aime ses salariés? »

Dans le cadre des sessions de découverte professionnelle proposées aux classes de 3ème, 142 élèves de trois établissements (collège les Touleuses à Cergy, collège Victor Hugo à Cachan et l’internat de la réussite de Marly-le-Roi) ont eu la possibilité de visiter les locaux de Coca-Cola au mois d’octobre 2013.
Accompagnés par leurs professeurs et guidés par des salariés de l’entreprise, ils ont fait un premier pas dans le monde du travail au cours d’une matinée riche en interactions et en surprises.IMG5

Vous souhaitez proposer un projet