L’automne 2018 s’ouvre avec un nouveau projet de la Fondation Égalité des chances, un partenariat avec l’Opéra Comique.

La Fondation soutient une formation lyrique et pédagogique, au sein de l’Opéra Comique, pour les professeurs de collège et de lycée. Des enseignants venus de la France entière, toutes disciplines confondues, devront, au terme de leur formation, créer des choeurs au sein de leurs établissements.

La mission de la Fondation est d’encourager ces hommes et ces femmes qui ont le goût et l’envie de prendre en charge un choeur dans leurs établissements respectifs.

L’intérêt pédagogique du chant choral à l’école a été prouvé par de nombreuses études. Il touche la sensibilité de chacun, tout en permettant, sous forme de jeu, de développer différentes compétences comme la mémoire, le contrôle de soi ou la coordination. Source d’équilibre de l’esprit et du corps, le choeur exprime une discipline collective faite du respect de chacun pour l’effort commun.

La directrice de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique, Sarah Koné, chapeaute le nouveau partenariat. Sarah Koné dirige depuis 2008 des « Classes chantantes », une formation d’excellence, consacrée aux arts de la scène lyrique et ouverte à tous les enfants, sans pré-requis ni frais de scolarité.

Plus d’information sur la Maîtrise Populaire ci-dessous :

La formation des professeurs a débuté ce jeudi 26 septembre.

operacomique-logo