Projets pédagogiques pluridisciplinaires

Ces projets pédagogiques pluridisciplinaires et innovants développent l’égalité des chances en éveillant la curiosité des élèves dans des conditions favorables.

La répartition thématique des projets soutenus par la Fondation fait apparaître un intérêt considérable pour l’ouverture culturelle des élèves.

Chaque année, la Fondation récompense le meilleur projet pédagogique innovant de l’année, remis au palais de l’Institut de France à Paris.

Tisser sa toile culturelle

Le projet « Tisser sa toile culturelle » se compose de trois dispositifs pédagogiques différents  s’adressant à des lycéens de trois niveaux permettant tout d’abord à des élèves de chaque niveau de se familiariser au spectacle vivant (en tant que spectateur, dans la pratique et par des rencontres avec des professionnels du monde de la culture), de découvrir et de s’approprier un ensemble d’œuvres du patrimoine culturel français et européen, mais aussi de se familiariser à l’outil numérique et de l’utiliser pour tisser des liens entre les divers savoirs acquis dans différentes disciplines (français, histoire, arts du spectacle, langue).

Retrouvez tout le travail des élèves sur le site du lycée Augute Blanqui

Tutorat

Le tutorat est un dispositif d’accompagnement de l’élève par un adulte salarié de l’entreprise. Il concerne aussi bien des élèves de lycée (classes de 1ère et terminales) que des élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

Au cours de ces échanges, l’expérience du tuteur a pour objectif :

– d’inciter l’élève à la curiosité afin d’identifier des voies d’études supé-rieures et des pistes professionnelles en fonction de ses aspirations ;

– de développer une autonomie dans sa stratégie d’orientation professionnelle (choisir une filière, découvrir un métier, faire les démarches nécessaires …) ;

– de favoriser l’épanouissement à long terme de l’élève dans le cadre de son parcours personnel.

Au total, ce sont 150 salariés des entreprises engagées dans la Fondation Egalité des Chances qui ont suivi, encouragé et mobilisé 150 collégiens et lycéens depuis janvier 2012.

Journée de rencontre à HSBCObjectif rencontre tutorat HSBC

Paroles de tuteurs

Salarié d’HSBC, Bruno relate son expérience de tuteur auprès de Sandra, une jeune élève de 3e : « Sandra a été une stagiaire assidue, dégourdie, observatrice et très à l’écoute de tout ce que nous avons pu lui exposer. Elle s’est montrée attentive, curieuse et volontaire même à l’occasion des petites tâches que nous lui avons confiées. » Une expérience qu’il n’hésiterait pas à renouveler.

Joël, jeune salarié d’HSBC, à propos d’Eric, récemment arrivé du Cameroun : « C’est un jeune garçon curieux, qui s’est investi dans les tâches qu’on lui a proposées, et qui a su trouver sa place auprès de chacun d’entre nous. On a partagé nos différences culturelles, discuté de nos modes de vie, qui sont considérablement différents en France et au Cameroun. Je serais vraiment ravi de revoir Eric, de le guider pour un stage plus approprié à ses ambitions professionnelles. Merci de nous donner ces intenses moments de partage. »

Journée de rencontre à EYRencontre tuteurs E&Y 11:03:15

Les relations avec l’entreprise

La Fondation peut compter sur ses partenaires pour ouvrir leurs locaux et intervenir dans les établissements pour présenter de nouvelles opportunités aux élèves.

Dans le cadre des sessions de découverte professionnelle proposées aux classes de 3ème, les élèves de deux établissements (collège Les Touleuses à Cergy et internat de Marly-le-Roi) ont eu la possibilité de visiter les locaux de Coca-Cola. Accompagnés par leurs professeurs et guidés par des salariés de l’entreprise, ils ont fait un premier pas dans le monde du travail au cours d’une matinée riche en interactions et en surprises.

Paroles d’enfants – Visite des locaux de Coca-Cola

« Est-ce qu’il y a une hiérarchie par étage dans l’aménagement des bureaux ? »

« Est-ce que Coca-Cola Entreprise aime ses salariés ? »

Photos – Visite d’une usine Total

Les élèves de l’internat Edgar Morin à Douai ont pu, quant à eux, visiter l’usine Total à Dunkerque. Un opportunité peu commune qui leur a offert de nouveaux exemples de métiers et de formations.

 

 

Visite-3

Visite 4

Vous souhaitez proposer un projet

Candidature