Critères de sélection des projets

Les critères de sélection des projets pédagogiques financés par la Fondation ont été choisis pour leur capacité à montrer les liens entre savoir et réalité, connaissance théorique et application pratique.

Destinés à des élèves fragiles qui ne comprennent plus spontanément le sens des savoirs, ces projets sont pluridisciplinaires et ouverts sur le monde des métiers.

Ces enfants éloignés du cœur social, doivent être incités à faire des liens entre leur formation et les activités professionnelles ; entre leur statut d’élèves aujourd’hui et de jeunes actifs demain.

Pluridisciplinarité et ouverture sur les métiers

A côté d’un enseignement solitaire, théorique et vertical, les projets pluridisciplinaires conçus par des professeurs travaillant ensemble et avec les élèves, exigent une recherche commune nécessairement  innovante. Ils se présentent comme une véritable alternative pratique et ludique capable d’éclairer autrement la raison d’être de l’enseignement.

Parce qu’elle stimule l’implication et la curiosité des élèves, la pluridisciplinarité est une méthode accessible et efficace d’éveil et de compréhension.


Désindustrialisation galopante dans les zones rurales ou péri rurales, crise économique et chômage en progression tiennent les familles éloignées de l’emploi et leurs enfants, des métiers.

Avec la volonté de répondre à l’auto censure qui marche à plein dans les milieux défavorisés, la Fondation sélectionne des projets délibérément ouverts sur des secteurs professionnels qui permettent la découverte des métiers (développement durable, recherche, culture, droit…).

Exigences

Les entreprises participant à la Fondation respectent deux principes :

– Toute décision mise en œuvre doit être déterminée par l’intérêt des élèves, eu égard au principe fondateur de l’égalité des chances.

– Chaque participant s’engage à entreprendre et réaliser, en toute transparence, les actions destinées à développer l’égalité des chances.

 

Indépendance

L’indépendance et la pérennité de la Fondation sont garanties par la pluralité des sources distinctes de financement.

 

Neutralité

La Fondation ne fournit aucun don, bien, service ou autre avantage direct ou indirect, onéreux ou gratuit, contribuant au soutien d’un groupement idéologique, politique ou religieux.

 

Devoir de réserve

Compte tenu de l’objet particulier de la Fondation, chaque membre des différents Conseils, se reconnaît un devoir de réserve et s’engage à ne divulguer aucune information concernant les élèves – généralement mineurs – ou étudiants, ni aucune communication qui n’a pas fait l’objet d’une diffusion ou d’un accord général préalable.

Qui peut candidater ?

Vous êtes :
– Proviseur ou Principal d’un établissement scolaire, accueillant des élèves boursiers, et/ou issus de l’éducation prioritaire

 

Vous proposez :
– Un projet pluridisciplinaire
– Ouvert sur le monde des métiers
– Élaboré par une équipe éducative ou pédagogique

 

Pour nous soumettre votre projet, merci de télécharger le dossier de candidature et de nous le renvoyer complété à l’adresse mail suivante :

cdiamant@fondation-egalitedeschances.fr

Constituer un dossier

Carole Diamant vous apporte des précisions quant à la constitution d’un dossier
pour faire financer votre projet.

 

 

Téléchargez dès maintenant la grille d’appel à projet 2018!

Télécharger le dossier de candidature

Vous souhaitez participer à l’Égalité des chances ou nous contacter

Contactez-nous